Entreprise, participez à notre projet !
Soutenir la formation professionnelle et l’apprentissage des travailleurs handicapés psychiques
ENTREPRISES, Votre Taxe d’apprentissage est une aide précieuse pour nos ESAT
En cette période particulière, soutenez nos ESAT en nous versant votre Taxe d’Apprentissage. Vous participez ainsi à l’accompagnement et à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.
L’ŒUVRE FALRET offre un panel de structures variées pour soutenir les personnes en souffrance psychique dont deux Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), le Colibri et l’ESAT Cotra.
Les deux structures accueillent respectivement 56 et 105 personnes reconnues travailleurs handicapés psychiques au sein de leur établissement et leur permet d’exercer une activité professionnelle dans un cadre adapté et protégé. Certains travailleurs sont accompagnés pour un retour sur le marché ordinaire du travail.
Reverser votre Taxe d’Apprentissage aux ESAT de L’ŒUVRE FALRET
Les entreprises soumises à l’Impôt sur le Revenu (IR) ou à l’Impôt sur les Sociétés (IS) doivent s’acquitter de leur Taxe d’Apprentissage quelle que soit leur taille et leur statut.
Cette taxe permet de financer la formation professionnelle et technologique. Les entreprises sont libres d’attribuer cet impôt aux structures bénéficiaires de leur choix.

Notre raison d’être
L’ESAT COTRA est un établissement médico-social, de l’Association Œuvre FALRET, accueillant 105 travailleurs en situation de handicap, souffrant de troubles psychotiques stabilisés, sans déficience intellectuelle.
L’ESAT COTRA a pour vocation de procurer un cadre de travail protégé qui tient compte des capacités et des potentiels de chacun. L’accompagnement proposé, permet d’être dans un processus de socialisation, de sortir les personnes de leur isolement et de vivre en harmonie dans la société avec leurs pathologies. Il permet de faire découvrir ou redécouvrir les compétences par une rencontre adaptée, des formations, la mise en place de matériels avec la réalité professionnelle.

Modalités de versement de la Taxe d’Apprentissage en 2021
La Taxe d’Apprentissage correspond au 0.68% de la Masse Salariale Brute 2020. Dans le cadre de la « Loi Avenir » du 5/09/2018, les ESAT bénéficient désormais du « Solde de la Taxe d’Apprentissage » remplaçant « le Hors Quota », qui correspond au 13% de la Taxe d’Apprentissage soit 0.08% de la Masse Brute Salariale.
A noter : Vous ne passez plus par un intermédiaire collecteur pour le versement de votre Taxe d’Apprentissage. Vous versez directement « le Solde de la Taxe d’Apprentissage » à nos ESAT.
Vous pouvez télécharger le formulaire joint en précisant l’ESAT bénéficiaire de votre versement et son montant. Renvoyez-nous le formulaire ainsi que le chèque à l’ordre de l’ESAT choisi à ŒUVRE FALRET- 49 rue Rouelle 75015 Paris.
Pour un paiement par virement, merci de prendre contact avec nous. Un reçu vous sera envoyé à réception de votre versement.
Date limite de versement : 31/05/2021

Télécharger le Bordereau de versement
Promesse de versement
Sur votre formulaire de déclaration de la taxe, indiquez notre nom et adresse complète :
ESAT COTRA
7 rue Georges Besse
78330 Fontenay le Fleury
comme bénéficiaire et précisez le montant de votre versement.
Vous pouvez obtenir des d’informations auprès de Sophie Roger via le formulaire ci-contre.