FORMATIONS
Sensibiliser ses salariés à la souffrance psychique et au handicap
Les troubles psychiques, certains d’entre nous les éprouvent déjà, d’autres en souffriront. Près de 27 % de la population[1].
Les troubles de santé mentale peuvent fortement impacter le quotidien du salarié en souffrance psychique comme le bon fonctionnement d’une entreprise. La prévention en entreprise, le soutien social et des mesures adaptées sont aujourd’hui essentielles pour assurer une bonne santé mentale des salariés et conserver ainsi une atmosphère de travail saine et une bonne productivité.[2]
En outre, l’accueil d’une personne en situation de handicap psychique peut paraître complexe pour l’entreprise par manque de connaissance de la maladie mais aussi des compétences et postures tout à fait particulières à adopter.
L’ESAT vous informe sur l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique
Depuis quelques années, l’ESAT COTRA organise différentes opérations d’information sur la santé mentale contribuant à mieux entrevoir les différences et les richesses qu’apportent les personnes handicapées.
L’ESAT COTRA met ainsi à votre disposition des outils et vous propose un encadrement adapté pour une intégration harmonieuse de la personne en souffrance et un climat favorable pour tous.
- Action de sensibilisation avec le support d’une équipe pluridisciplinaire
- (psychologue, médecin psychiatre, chargé d’insertion)
- Analyse de l’environnement de travail et de la prestation à accomplir, et sélection du profil du candidat adapté
[1] Un article de 2005 sur 16 pays européens rapporte que 27 % des adultes en Europe sont affectés par au moins un trouble mental durant une période de 12 mois
Wittchen HU, Jacobi F, Size and burden of mental disorders in Europe—a critical review and appraisal of 27 studies, vol. 15, août 2005, 357–76 p. (PMID 15961293,DOI 10.1016/j.euroneuro.2005.04.012)
[2] Cap sur la Santé mentale, 10, 11 & 12 mai 2016 – FONDATION FALRET