Entre passerelle d’insertion socioprofessionnelle et bien-être…
L’ESAT Cotra de Fontenay le Fleury dans les Yvelines (78), avec le soutien de son Association souhaiterait développer son activité Jardin et Potager pour ses usagers les plus fragiles. La recette de l’insertion et du maintien en emploi selon l’ESAT Cotra et son atelier Jardins Espaces Verts (J.E.V.).
Synthèse du projet :
L’ESAT Cotra est une structure médico-sociale qui vise à insérer ou réinsérer des personnes en situation de handicap psychique dans une activité de travail en autonomie. Le projet que nous vous présentons concerne l’atelier de travail Jardins et Espaces Verts qui compte 18 ouvriers paysagistes en situation de handicap psychique sans déficience intellectuelle.
Depuis le mois de novembre 2016, nous exploitons les 200m² de terrain appartenant au C.C.A.S. de la commune de Fontenay-le-Fleury afin d’en faire un potager fleuri. L’exploitation du Jardin Potager et Fleuri respecte un cahier des charges précis directement inspiré de l’agro-écologie.
Pour l’E.S.A.T. et la S.A.S. (Section d’Adaptation Spécialisée : établissement qui prend en charge des personnes en situation de handicap psychique qui se trouvent plus à distance de l’emploi et vers lequel il faudra les ramener de façon progressive et adaptée à leurs capacités) le Jardin Potager occupera une place centrale, un appui pour les encadrants afin d’aider les usagers à s’insérer dans une dynamique d’activité professionnelle. Il est un lieu d’apprentissage et de bien-être. Le nouvel arrivant pourra découvrir une facette inattendue et inhabituelle de l’atelier Jardins Espaces Verts.
Quant aux travailleurs déjà sur l’atelier, le potager serait pour eux une parenthèse initiatique pour un savoir-faire unique et précieux. Ainsi, le potager est un outil formidable pour accompagner vers le travail des personnes déstructurées à cause de la maladie. Le Potager Agro-Ecologique et notamment l’association de fleurs est un outil et un levier d’insertion socioprofessionnelle à part entière pour ces personnes. Il permet entre autre de travailler leur autonomie par l’accès au lieu grâce à une voiturette ne nécessitant pas d’avoir le permis. De plus, les usagers pourront développer certaines capacités cognitives, métacognitives (connaissance de son propre fonctionnement) mais également de confiance en soi et sa capacité d’effectuer des activités professionnelles au travers les éléments de savoir être nouvellement acquis.

Suite de l’article (télécharger le pdf ) :
Présentation du Jardin Potager Agro-Ecologique et ses détails
L’organisation et le fonctionnement
Les Enjeux
Actions envisagées grâce à votre soutien
Nos Besoins
Le partenariat
Les objectifs du Jardin Potager Agro-Ecologique
Faire un don à l’association pour mener à bien ce projet
Vous pouvez contribuer à ce projet en faisant un don ou contacter L’Esat Cotra de Fontenay le Fleury :
01 30 07 10 00
esatcotrasecretariat@oeuvre-falret.asso.fr