Entreprise, participez à notre projet !

Soutenir la formation professionnelle et l’apprentissage des travailleurs handicapés psychiques

ENTREPRISES, Votre Taxe d’apprentissage est une aide précieuse pour nos ESAT

En cette période particulière, soutenez nos ESAT en nous versant votre Taxe d’Apprentissage. Vous participez ainsi à l’accompagnement et à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.

L’ŒUVRE FALRET offre un panel de structures variées pour soutenir les personnes en souffrance psychique dont deux Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), le Colibri et l’ESAT Cotra.

Les deux structures accueillent respectivement 56 et 105 personnes reconnues travailleurs handicapés psychiques au sein de leur établissement et leur permet d’exercer une activité professionnelle dans un cadre adapté et protégé. Certains travailleurs sont accompagnés pour un retour sur le marché ordinaire du travail.

Reverser votre Taxe d’Apprentissage aux ESAT de L’ŒUVRE FALRET

Les entreprises soumises à l’Impôt sur le Revenu (IR) ou à l’Impôt sur les Sociétés (IS) doivent s’acquitter de leur Taxe d’Apprentissage quelle que soit leur taille et leur statut.

Cette taxe permet de financer la formation professionnelle et technologique. Les entreprises sont libres d’attribuer cet impôt aux structures bénéficiaires de leur choix.

Notre raison d’être

L’ESAT COTRA est un établissement médico-social, de l’Association Œuvre FALRET,  accueillant 105 travailleurs en situation de handicap, souffrant de troubles psychotiques  stabilisés, sans déficience intellectuelle.

L’ESAT  COTRA  a  pour  vocation  de  procurer  un  cadre  de  travail  protégé  qui  tient  compte  des  capacités  et  des  potentiels  de  chacun.  L’accompagnement  proposé,  permet  d’être  dans  un  processus  de  socialisation,  de  sortir  les  personnes  de  leur  isolement et de vivre en harmonie dans la société avec leurs pathologies. Il permet  de faire découvrir ou redécouvrir les compétences par une rencontre adaptée, des  formations, la mise en place de matériels avec la réalité professionnelle.

Taxe d’apprentissage

Modalités de versement de la Taxe d’Apprentissage en 2020

La Taxe d’Apprentissage correspond au 0.68% de la Masse Salariale Brute 2019. Dans le cadre de la « Loi Avenir » du 5/09/2018, les ESAT bénéficient désormais du « Solde de la Taxe d’Apprentissage » remplaçant « le Hors Quota », qui correspond au 13% de la Taxe d’Apprentissage soit 0.08% de la Masse Brute Salariale.

A noter : Vous ne passez plus par un intermédiaire collecteur pour le versement de votre Taxe d’Apprentissage. Vous versez directement « le Solde de la Taxe d’Apprentissage » à nos ESAT.

Vous pouvez télécharger le formulaire joint en précisant l’ESAT bénéficiaire de votre versement et son montant. Renvoyez-nous le formulaire ainsi que le chèque à l’ordre de l’ESAT choisi à ŒUVRE FALRET- 49 rue Rouelle 75015 Paris.

Pour un paiement par virement, merci de prendre contact avec nous. Un reçu vous sera envoyé à réception de votre versement.

Date limite de versement : 31/05/2020

Taxe apprentissage

Télécharger le Bordereau de versement

Promesse de versement



Personne à contacter :

Sur votre formulaire de déclaration de la taxe, indiquez notre nom et adresse complète :
ESAT COTRA
7 rue Georges Besse
78330 Fontenay le Fleury
comme bénéficiaire et précisez le montant de votre versement.

Vous pouvez obtenir des d’informations auprès de Pascal Brosse via le formulaire ci-contre.