La sous-traitance aux établissements issus du milieu protégé et adapté ( EA et ESAT)

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA) peuvent prendre en charge une grande variété d’activités dans plusieurs domaines, en termes de sous-traitance tout en permettant l’intégration professionnelle en situation d’handicap.

L’ESAT COTRA, situé dans les Yvelines (78), à Fontenay le Fleury, est un  établissement qui a la particularité d’accompagner les personnes en situation d’handicap psychique.
L’établissement propose ses services aux particuliers et aux entreprises. Sa situation géographique dans le cœur du bassin économique de Plaisir / Elancourt et St Quentin en Yvelines lui permet de développer ses compétences en privilégiant une proximité géographique sur le département de l’Ouest Francilien.

L’Esat Cotra offre une panoplie de métiers très diversifiée avec huit principaux domaines :
– Conditionnement
– Nettoyage de véhicules
– Bureautique
– La conciergerie d’Entreprise *
– Restauration Traiteur
– Jardins et espaces verts
– Reprographie
– Routage

* « La conciergerie d’Entreprise est actuellement le service le plus demandé par les entreprises »
Laurent Escriva – Directeur de l’Esat Cotra

Pourquoi sous-traiter à un ESAT ?

Un partenariat économique basé sur la responsabilité sociétale de l’Entreprise

Aujourd’hui, il n’est plus à prouver que de nombreuses entreprises dites « responsables » ont compris l’importance de prendre en compte le handicap dans leurs démarches d’achats et notamment en faisant appel au secteur protégé et adapté,  tout en répondant à des critères de compétitivité,  aux exigences de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité.

En sous-traitant une partie de leurs activités à l’établissement, les entreprises du secteur privé et public contribuent à développer une économie solidaire favorable au secteur protégé et contribue en même temps à leurs obligations d’emploi de personnes en situation d’handicap.

Une réponse à l’obligation d’emploi

La sous-traitance ne remplace pas à l’embauche de personnes handicapées au sein de l’entreprise. Elle permet de contribuer jusqu’à 50%  à la contribution à l’Agefiph  dans le cas où l’entreprise n’a pas embauché de personnel en situation d’handicap.
Ces partenariats permettent pour l’entreprise de «  recueillir » des unités bénéficiaires (Unité bénéficiaire – UB – est l’équivalent temps plein d’un travailleur handicapé).

Externalisation et sous-traitance dans les Yvelines avec l’Esat Cotra

Partenariat avec l’ESAT COTRA 78

  • Vous désirez initier un réseau d’échanges sur les sujets pratiques de la vie quotidienne du personnel de notre établissement ?
  • Vous souhaitez savoir à quelle hauteur un contrat de sous-traitance avec l’Esat pourra être valorisé en termes d’unités bénéficiaires ?
  • Vous voulez nous faire part de votre projet de sous-traitance ou externaliser certains services, et vous recherchez un partenaire sur du long terme?
  • Vous aimeriez accueillir des personnes handicapées en stage ou en période de mise en situation en milieu professionnel ?
  • Vous pouvez contacter votre Esat de Fontenay le Fleury (78) pour aborder l’ensemble de ces sujets.
Aborder la sous-traitance avec l’Esat de Fontenay le Fleury dans le 78

Esat un sous-traitant à part entière dans les Yvelines

Crédit photos : Studio photos Charles Doisne